Les mains aux doigts mutilés

Dans une caverne située près de Nowa Biala, dans le gisement d'Oblazowa, au sud de la Pologne, un chercheur de l'université de Cracovie a exhumé pour la première fois deux phalanges humaines d'adulte, dont une phalange distale de pouce d'une main gauche. Cette découverte aurait pu rester sans lendemain, si elles n'avaient été associées à des dents de renard arctique perforées, un boomerang taillé dans une défense de mammouth -le plus ancien jamais découvert -, une pendeloque de coquillage, des perles en os et une multitude d'objets façonnés.

Comme pour en parachever l'indéniable caractère cérémoniel, ce dépôt d'offrandes se trouvait placé au centre d'une installation circulaire de blocs de granit et de quartzite. Les premiers résultats d'analyses AMS (spectromètre de masse) et de datations au radio-carbone font remonter l'occupation de ce site à 30 000 ans.

"C'est la preuve que dans le bassin du Danube, à la fin du Gravettien, on amputait les doigts dans un cadre cérémoniel, révèle Pawel Valde-Novak, ce qui donne aux représentations de mains une signification symbolique toute particulière."

Les ablations de doigts (de pied ou de main) semblent avoir traversé les âges. L'ethnographie en relatait toujours la pratique chez certaines sociétés primitives de chasseurs. En particulier les Bochimans du Kalahari, les Aborigènes d'Australie et les Hottentots (Khai) d'Afrique du Sud, où elles seraient liées à des rituels initiatiques.


texte : Bernadette Arnaud, Sciences et Avenir, août 2003

deux phalanges humaines et un boomerang taillé dans une défense de mammouth découverts dans une grotte près de Nowa Biala (Pologne)
photo : Pawel Valde-Nowak
Page Précédente
La découverte de ces deux phalanges (une deuxième phalange et une dernière phalange) plaide en faveur de l'hypothèse de mutilations rituelles. Ramassées au centre d'un cercle de pierre, elles étaient accompagnées d'objets de parure et saupoudrées d'ocre rouge. La grotte d'Oblazowa date du Gravettien comme les peintures de "mains négatives aux doigts incomplets" qui seraient donc peut-être des mains mutilées.