Ralph S. SOLECKI (Department of Anthropology, Columbia University, New York) a dirigé les fouilles de Shanidar, rejoint par T. Dale STEWART (U.S. National Museum) qui a comme lui décrit les ossements des adultes H1à H6. Muzaffir SENYÜREK (Université d'Ankara) a décrit l'enfant de Shanidar. Arlette LEROI-GOURHAN a découvert des pollens de fleurs entières dans les prélèvements de sol de la tombe de H4.

Résumé : "La découverte d'amas de pollen de plusieurs espèces de fleurs dans la tombe de H4, l'un des Hommes de Néandertal de la grotte de Shanidar en Iraq, nous conduit à admettre les Néandertaliens dans la même lignée de l'évolution que l'Homme moderne (1). Ce qui suggère que bien que son physique fut archaïque (2), son esprit était moderne (3)."

Extraits de l'article : "Shanidar IV et les restes de trois autres individus furent trouvés à 15 mètres de l'entrée de la grotte, à une profondeur de 7,5 m en dessous du sol de la grotte. Les squelettes gisaient dans une niche de pierre mesurant 90 cm du nord au sud par 150 cm d'est en ouest et recouverte par un éboulement important. (. . .) En dégageant le sol autour de Shanidar IV, STEWART (4) découvrit Shanidar VI, un adulte de sexe féminin. L'ensemble des ossements fut transporté en bloc à Bagdad. Deux ans plus tard, STEWART identifia parmi les os de Shanidar VI ceux d'une deuxième femme adulte, désignée Shanidar VII. Il ne put attribuer à chacune d'elle les différents ossements, aussi l'ensemble des deux ossements féminins fut-il dénommé Shanidar VI-VII. Les ossements d'un bébé, Shanidar VIII (5), furent dégagés en-dessous de ceux de Shanidar IV etVI-VII. Les restes de Shanidar VI-VII sont incomplets. La position des squelettes fait apparaître que le bébé a été enterré le premier, suivi des deux femmes. Puis une place fut dégagée pour l'homme, d'évidence un personnage important. (...)

Les fleurs identifiées par Arlette LEROI- GOURHAN [au sein des prélèvements de sol réalisés par SOLECKI dans la tombe de Shanidar IV] poussent encore aujourd'hui en Iraq (6). Sept des huit espèces de fleurs sont citées par Al-Rawi et Chakravarty (7) pour leurs propriétés médicinales.

Au moins six espèces du genre Achillea se trouvent de nos jours aux alentours de Shanidar (6,8). L'achillée est couramment nommée mille-feuille, ou en anglais yarrow (dérivé vieil-anglais signifiant guérisseur). En plus de son emploi dans le passé pour soigner les blessures, elle a été largemalt utilisée en phytothérapie. En Iraq, Al-Rawi et Chakravarty (7) nous apprennent que A. santolina L. est utilisé comme répulsif contre les insectes et que ses feuilles sont utiles contre la dysenterie, les coliques intestinales et les flatutulences, et comme tonique et carminatif.

Solecki a noté que Centaurea solstitialis (St. Barnaby's thistle), avec ses feuilles blanches, ses épis jaunes effilés comme des aiguilles et ses feuilles jaunes, se voit aujourd'hui en abondance en Iraq (6) et notamment à Shanidar, et que les autochtones en mangent le sommet après avoir retiré les chardons. C. cyanus L. (le bleuet) se trouve également de nos jours en Iraq, plus au sud. Il est diurétique, emménagogue, tonique, pectoral, stimulant, astringent, fébrifuge et utilisé comme collyre (7).

Au moins quatre espèces de Senecio poussent encore au nord de l'Iraq (7), dont l'herbe de St-Jacques ou le séneçon dont l'étymologie du nom anglais signifie avaleur de pus. Ces plantes ont des fleurs jaunes grandes et éclatantes. S. vulgaris L. que l'on rencontre dans le sud irakien est émétique, diurétique, purgatif, et a dit-on une action semblable à celle de l'ergot sur les douleurs génitales féminines (7).

Le Muscari a des fleurs bleues très foncées. Il en existe au moins quatre espèces dans le nord de l'Iraq (6,8). Il est diurétique et stimulant. Son bulbe est toxique (9).

L'Ephedra, de la famille des Gnétacées, possède six espèces dans le nord irakien, et deux plus au sud (7). E. alata Decne est antiasthmatique, cardiotonique, et utilisée contre l'hydropisie épidémique (7) et les rhumatismes (9). Elle contient de l'éphédrine qui est neurostimulante. L'E. altissima de LEROI-GOURHAN peut être semblable à l'E. foliata Bois and Kotschy (woody horsetail) (6,7).

Les Malvacées sont représentées parmi les échantillons de pollen par l'Althaea, dont le nom vient du mot grec signifiant guérisseur, et qui est communément appelée rose-trémière. Elle a une longue tige et de grandes fleurs qui peuvent être blanches, jaunes, rouges ou violettes. Elle est utilisée contre les maux de dents, les inflammations et les spasmes, et en cataplasme. C'est l'aspirine du pauvre. A. rosea L. (nord de l'Iraq) soulage les spasmes, les maux de dents, les inflammations (7), est émolliente, démulcente, diurétique, expectorante, mucilage et astringente. A. officinalis L. (nord de l'Iraq) est émolliente, combat l'irritation et l'inflammation des muqueuses, et est parfois utilisée en cataplasmes.

( . . . ) On peut imaginer que Shanidar IV était non seulement un personnage très important, mais aussi qu'il a pu avoir été une sorte de guérisseur ou de chamane. (...) Notons que MARSHACK (10) avait ailleurs interprété une image paléolithique comme étant une fleur gravée sur un os. (...)"

D'après "Shanidar IV, a Neanderthal Flower Burial in Northern Iraq", de Ralph S. SOLECKI, Science, 190 : 880 (1975). Traduction : T. Koltes

1 On estime actuellement que Homo neanderthalensis n'est pas un ancêtre d' Homo sapiens mais que ces deux groupes humains sont deux espèces ou sous-espèces proches l'une de l'autre.
2 On admet actuellement que son apparence était plus humaine et moins simienne que ce que l'on prétendait il y a quelques décennies encore.

BIBLIOGRAPHIE
3. R.S. SOLECKI. Smithson Inst Ann Rep 1959 : 603 (1960).
4 . T.D. STEWART. Sumer 29 : 8 (1963).
5. A-t-il été renommé Shanidar IX ?
6. A. AL-RAWI. Wild Plants of Iraq, with Their Distribution (Iraq Ministry of Agriculture, Directorate General of Agricultural Research and Projects, Technical Bulletin N° 14, Bagdad, 1968).
7. A. AL-RAWI & H.L. CHAKRAVARTY. Medicinal Plants of Iraq (Iraq Ministry of Agriculture, Directorate General of Agricultural Research and Projects, Bagdad, 1964).
8. G.S. HASSAWY, S.A. TAMMIMMI, H. AL IZZl. Weeds in Iraq. (Iraq Ministry of Agriculture, Botany Division, Technical BuIletin N° 167, Bagdad, 1968).
9. D. MARTIN
10. A. MARSHACK. Nat Hist, 79 : 57 (1970).

SHANIDAR IV, UNE SEPULTURE NEANDERTALIENNE FLEURIE AU NORD DE L'IRAQ.
Page d'accueil
sommaire "Cultures"
sommaire "Paléoanthropologie"
Page Précédente
Achillea millefolium
Muscari armeniacum
Centaurea
Le site de Kebara contenait des légumes. Dans la grotte d'Amud (Israël), on a retrouvé des restes de plantes grasses, d'arbres fruitiers et d'herbes médicinales amenés par les Néandertaliens qui en plus d'être bons chasseurs étaient donc aussi bons cueilleurs.
M. MADELLA et al., Journal of Archaeological Science, 29, 703, 2002.
(c) by William S. Justice. Smithsonian Institution
Senecio vulgaris L.
http://tncweeds.ucdavis.edu
Centaurea solstitialis
Althaea officinalis L.