Sahelanthropus tchadensis. Le crâne "Toumaï " découvert en 2001 à Toros-Menalla (Tchad) par Michel Brunet et Ahounta Djimdoumalbaye. 6 à 7 millions d'années.

Le volume crânien est de 350 cm3, proche de celui du Chimpanzé, ce qui fait dire à Senut que Toumaï est plutôt un ancêtre de singes. De plus, pour Coppens, les crêtes nucales et sagittales puissantes et le plan nucal de la région occipitale donnent à l'arrière du crâne un aspect semblable à celui des Grands Singes, mais aussi un peu à celui des Australopithèques. Mais Coppens ajoute que la position très antérieure du trou occipital est un indice de bipédie. Et le bourrelet sus-orbitaire continu est semblable à celui d'Homo erectus. Pour Brunet enfin, «la seule présence de caractères dérivés dans la denture de Toumaï implique son appartenance au rameau humain». La canine retrouvée sur le site est par exemple de taille comparable à celle de nos ancêtres et donc plus petite que celle d’un singe. Enfin et surtout la face du crâne est plate.

De quel côté de la séparation Hommes/Singes doit-on positionner cet ancêtre ? Senut et Pickford penchent ainsi plutôt du côté singe, et Coppens et Brunet du côté humain.

En 2004, le South African Journal of Science publie un article («Détails supplémentaires concernant les fossiles attribués à Sahelanthropus», n° 100, mars-avril 2004) dans lequel
Alain Beauvilain (en conflit avec Brunet) et l'orthodontiste Yves Le Guellec affirment que la demi-mandibule droite de Toumaï est actuellement dotée d’une molaire gauche absente lors des fouilles et moins usée que les autres. Ils estiment que Toumaï est en fait un assemblage de fossiles provenant de trois individus différents.

En attendant le dénouement de ce conflit, retenons que Coppens reconnaît que la découverte de Toumaï remet en cause la théorie de l'East Side Story.

voir les actualités de la Cité des Sciences

 


texte