Grotte du Geissenklösterle :

Dans les années 1970 et 1980, Joachim Hahn découvre un bison, un mammouth, un ours et une forme humaine, en ivoire de mammouth. Ces objets mesurent de 2 à 9 cm.

 

Grotte du Hohlenstein-Stadel :

l'homme-lion

 

Grotte du Hohle Fels :

l'homme-lion, le canard et le cheval

Grotte du Vogelherd :

A partir de 1931, Gustav Riek découvre dix figurines sculptées dans de l'os et de l'ivoire de mammouth : trois mammouths, un cheval (ci-contre), un bison, un rhinocéros, trois félins (dont l'un ci-dessous) et une représentation humaine schématique.

statuette de cheval en ivoire, L= 48 mm, photo d'après Bosinski
Détail d'une statuette de félin en ivoire du Vogelherd, L= 92 mm, photo d'après Bosinski
Page Précédente
Page d'accueil
sommaire "Paléoanthropologie"
sommaire "Cultures"

Les 11 objets d'ivoire de Vogelherd ont tous été découverts au même endroit, mais au sein de deux couches différentes. Des décennies, peut-être des siècles séparaient les deux groupes d'objets. Pourquoi ont-ils été abandonnés au même endroit à tant d'années de distance ?
La couche inférieure contenait deux mammouths, un cheval sauvage, un renne, un ours et un carnivore décrit par Riek comme une panthère puis plutôt comme un lion des cavernes. Un des mammouths, mesurant 5 cm, est une merveille, tout comme le cheval de 4,8 cm, la plus belle pièce de Vogelherd par sa finesse et son élégance. La couche supérieure renfermait un mammouth, un bison, un probable lion des cavernes ainsi qu'une figurine représentant peut-être une forme humaine. La tête d'un autre lion des cavernes était difficile à attribuer à un niveau particulier.
(lonetal.net)