Si les sculptures aurignaciennes du Jura souabe sont réellement les plus anciennes, l'art serait apparu de manière soudaine. Une autre thèse, celle d'une évolution progressive vers des formes aussi abouties, repose sur l'existence de proto-figurines :

- la sculpture de Berekhat Ram (plateau du Golan, dans la zone frontalière Israël/Syrie) ;

- la sculpture de Tan-Tan (sud du Maroc) : proto-figurine en quartzite datant d'il y a environ 400 000 ans (300 000 à 500 000 ans). Acheuléen. Découverte en 1999.

- la sculpture d'Erfoud (Maroc). Acheuléen.

Les trois objets seraient l'œuvre de l'Homo erectus.

Par contre, l'objet apporté dans une grotte il y a 3 millions d'années par un Australopithèque ou un Homo, à Makapansgat (Transvaal, Afrique du Sud), et découvert en 1925 ne serait pas une sculpture. Les reliefs sont naturels. (échelle de la photo en cm)

Berekhat Ram
Makapansgat
Berekhat Ram. photo Paul G. Bahn's "The Cambridge Illustrated History of Prehistoric Art", published by Cambridge University Press
Tan-Tan. (c) Bednarik
Erfoud

La sculpture de Berekhat Ram :

Probable figurine de femme, taillée dans du tuf basaltique, de 35 mm de haut. Découverte dans un niveau associé à de l'Acheuléen.
Naama Goren-Inbar qui fut la première à décrire l'objet avait noté des stries artificielles au niveau du cou et des bras. Alexander Marshack a confirmé l'existence des traces de l'impact d'un outil sur ce bloc de pierre volcanique. April Nowell a noté que les stries tracées naturellement sur les pierres voisines sont parallèles et situées sur une seule face. En revanche, cette pierre comporte une strie qui fait le tour du cou et qui ne comprend pas les solutions de continuité et les microplissements des stries naturelles.

Les plus anciennes sculptures : proto-figurines et autres curiosités
A gauche : Tan-Tan (400 000 ans, Acheuléen). Ci-dessus : Erfoud (Acheuléen). A droite : Makapansgat (3 Ma).

Il s'agit donc bien d'une pierre modifiée par la main de l'homme. Mais quel homme ? La figurine fut découverte entre deux couches volcaniques (basalte), l'une datant de 233 000-330 000 ans, l'autre de 800 000 ans. Nous sommes donc dans l'Acheuléen, et le producteur de cette proto-figurine serait un Homo Sapiens archaïque ou un Homo Erectus !! Il s'agirait donc de la plus ancienne sculpture connue.

Goren-Inbar, Naama. (1986). "A figurine from the Acheulean site of Berekhat Ram". Mi'tekufat Ha'even. 19. pp 7-12.

Pelcin, A. (1994). "A geological explanation of the Berekhat Ram figurine". Current Anthropology. 35. 674-675.

Marshack, A. (1995). "On the 'geological' explanation of the Berekhat Ram Figurine". Current Anthropology. 36. 3. 495.

Marshack, A. (1997). "The Berekhat Ram figurine : a late Acheulean carving from the Middle East". Antiquity 71. 327-337.

Bahn & Vertut, 1997:24, "Journey Through the Ice Age"

Page d'accueil
sommaire "Cultures"
sommaire "Paléoanthropologie"
Page Précédente