La culture pavlovienne est un faciès gravettien spécifique de l'Europe centrale. Elle a produit des techniques novatrices : le polissage de la pierre, ainsi que la production de céramiques, de cordages et de textiles.
Pamela Vandiver a effectivement observé au microscope que certaines pièces d'argile cuite du Pavlovien portent l'empreinte de structures textiles. James Adovasio et Olga Soffer (University of Illinois, Urbana) ont confirmé l'existence de plusieurs techniques de tissage et de corderie à cette période.
L'emploi de la pierre polie, de la céramique et du textile resta sans doute marginal au Pavlovien, comparativement à leur utilisation durant la période ultérieure du Néolithique. Jirí Svoboda (Académie des Sciences de République tchèque) estime que les textiles ne devaient servir qu'à la fabrication d'accessoires telles des ceintures, que l'on observe sur certaines figurines féminines de l'époque. La typologie des outils en os indique que les peaux constituent l'habit principal à cette époque. Les outils de pierre du Pavlovien portent également des microtraces indiquant leur utilisation pour le travail des peaux animales.
_____________________________________________
Sarah Mason (University College, Londres) a retrouvé une poudre dans un foyer à Dolni Vestonice (26 000 BP) ; elle pense qu'il s'agit d'une matière végétale qui a subi une transformation dans le but d'obtenir une bouillie ou de la farine.
Mason,
S.L.R., J.G. Hather & G.C. Hillman (1994) :"Preliminary investigation
of the plant macro-remains from Dolní Vestonice II, and its implications
for the role of plant foods in Palaeolithic and Mesolithic Europe". Antiquity
68: 48-57.
Svoboda, J. (ed.). 1991. "Dolní Vestonice II - Western Slope".
Etudes et Recherches Archéologiques de l'Université de Liège,
54. Liège : ERAUL.
Svoboda, J., V. Lozek & E. Vlcek. 1996. Hunters between East and West
: the Paleolithic of Moravia. New York : Plenum.
________________________
merci
à Daryl Habel de m'avoir indiqué l'existence de la poudre
de Dolni Vestonice (Forum
Palanth, 6 janvier 2005, Reply # 5).
La production de
farine durant le Paléolithique est confirmée par la récente
découverte d'Ohalo II.