Les Aurignaciens en Asie

"The Aurignacian in Altai"
Marcel Otte & Anatoly Derevianko, Antiquity, mars 2001

L'Asie centrale a également livré des sites aurignaciens, à Anuy et à Ust-Karakol dans les régions de l'Altaï en Russie. Otte et Derevianko estiment que ces découvertes peuvent remettre en cause l'hypothèse d'une origine africaine des Hommes modernes européens.

"La place du Baradostien dans l’origine du Paléolithique supérieur d’Eurasie"
Marcel Otte & Janusz K. Kozlowski (2004). L'Anthropologie 108 (3-4) : 395-406
.

La culture baradostienne des monts Zagros s'étend de 40 000 à 29 000 BP (âge Carbone 14 conventionnel). Le Baradostien (parfois appelé "Aurignacien du Zagros") appartient aux traditions aurignaciennes. Il est plus ancien que certaines traditions du Levant mais semble postérieur à certaines des Balkans.

L'Aurignacien paraît donc s'étendre du Portugal à l'Afghanistan, c'est-à-dire plus que ce que l'on pensait jusqu'à présent. Les auteurs considèrent que l'Aurignacien est un phénomène plus profond et plus complexe que les autres cultures.

Plusieurs faciès de l'Aurignacien européen partagent avec le Baradostien des particularités techniques qui ne se retrouvent pas dans les industries "transitionnelles" des Balkans et d'Europe centrale (par exemple les chaînes opératoires diffèrent : le Bachokirien des Balkans comporte une certaine tradition levalloisienne qui n'existe pratiquement pas dans le Baradostien). Ces différences techniques suggèrent que des caractéristiques aurignaciennes se sont sans doute superposées au substratum autochtone de certaines industries "transitionnelles", d'abord dans le sud-est de l'Europe, puis dans la région du Moyen-Danube.

Alors que l'on considère classiquement que l'Aurignacien a une origine unique et s'est lentement étendu en un long flux migratoire, Otte et Kozlowski estiment donc qu'il est plus probable que ses origines sont multiples.

Il y a quelques années Kozlowski privilégiait en effet pour l'Aurignacien danubien une possible origine baradostienne, par l'intermédiaire de Bacho Kiro.

Kozlowski semblent à présent arriver aux mêmes conclusions que Tsanova et Bordes à propos du Bachokirien.

Ces deux auteurs considèrent que le niveau 11 de Bacho Kiro n'est pas aurignacien. Ce serait plutôt une industrie de transition, un témoin des transformations graduelles qui, partout en Europe, semblent émerger du substrat moustérien.

remerciements à Daryl Habel, Forum Palanth

 
Page Précédente
Page d'accueil
sommaire "Cultures"
sommaire "Paléoanthropologie"